Uncategorized

PROJET ÉCOLE DES JEUNES POLITIQUES

L’école des jeunes politiques, une formation destinée aux jeunes Togolais, poursuit son parcours avec des thématiques toujours aussi enrichissantes. Son objectif est de former des acteurs capables de contribuer activement et efficacement au renouvellement la classe politique au siège de NADDAF. La rentrée de cette école a été faite le 04 Janvier 2025 avec l’ancien premier ministre Me Joseph Kokou KOFFIGOH.

Le 18 Janvier, les étudiants ont approfondi leurs connaissances sur le thème : « État et République » animé par notre coordinateur M. Bernard Anoumo Dodji BOKODJIN. Cette session leur a permis de mieux comprendre et distinguer ces deux notions. L’État étant l’ensemble des pouvoirs qui s’exercent sur une population à l’intérieur d’un territoire délimité, alors que la République est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Les échanges ont offert aux jeunes une vision plus large et approfondie de ces concepts essentiels et élargie leur connaissance sur les institutions de la République.

Le 25 Janvier, Madame Leonardine Rita Doris de SOUZA-WILSON, ancienne député et ancien ministre des droits de l’Homme, a honoré les participants de sa présence en tant qu’invitée d’honneur. Elle a partagé son expérience avec les jeunes, les encourageant à poursuivre leurs ambitions et à devenir des acteurs clés du changement dans les sphères politique togolaise.

Le 01 Février, l’Ecole a débattu du thème « l’engagement et participation politique des jeunes faces aux enjeux des prochaines élections locales » animé par M. Victor Adjivéna KOISSI, chargé de programme à NADDAF. Les échanges ont permis d’aborder les piliers fondamentaux d’un projet politique cohérent et solide : l’idéologie politique, le programme de gouvernance et le projet de société, aussi appelé la trilogie de la politique.

Le 8 Février, les participants ont exploré le thème : « Le système national de protection des droits de l’Homme » avec M. Roger KPAKOU du CACIT. Cette session avait pour objectif de les informer sur l’existence des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits humains ainsi que les instances à saisir en cas de violations des droits de l’homme. Rendez-vous samedi 15 février pour le prochain module de formation.

Bientôt le lancement de la 2ème cohorte de l’Ecole des Jeunes Politiques (EJP)

Restez branchés et engagés !

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.

Aller au contenu principal