NADDAF

Réunion du Bureau Exécutif de l’AIJD à Bruxelles.

0 Commentaires

NADDAF présent pour les travaux de l’Association Internationale des Juristes Démocrates

L’association, Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) afin de « contribuer à l’instauration d’une société plus juste fondée sur les valeurs de développement économique et de respect des droits humains, de l’état de droit et de l’environnement »[1], mène ses actions aussi bien au plan national comme international avec des organisations ayant les mêmes visions et objectifs. Dans cette dynamique, étant affiliée à l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD), elle s’implique dans toutes les actions de cette dernière.

L’AIJD, à côté de ses activités de campagnes, d’adoption de résolution, d’organisation des congrès, tient aussi des réunions de bureau élargie afin de faire le point sur leurs actions menés à travers le monde entier et planifier les activités à venir.

En effet NADDAF a pris part respectivement les 8 et 10 Novembre 2019 à Bruxelles[2], à la réunion du bureau élargie de ladite année, à côté d’autre délégation à l’instar du Nigéria, du Pakistan, d’ Haïti, de la philippine ,de l’ Afrique du sud, du Cameroun, Ouest Sahara, Pakistan, Haïti, philippines, de la Corre, du Japon, du Vietnam ,de l’ Algérie, de l’ Iraq, Lebanon, de la Turquie, du Venezuela, de la Colombie, du Brésil, de la Grèce, Bulgarie, Portugal, Espagne, Belgique, France, Australie, Angleterre et USA.

Par ailleurs, c’est autour d’un l’ordre du jour très chargé que les discussions se sont déroulées. Il s’agissait notamment des rapports, des projets de résolutions avec des précisions sur les actions complémentaires à entreprendre par l’AIJD, de politique et l’élaboration stratégique sur les principales campagnes, de l’élection d’un bureau de transition, et l’organisation du Congrès de 202 etc…

Ainsi, lors des discussions, il faut retenir, d ’abord que NADDAF, a non seulement lancé un appel à l’AIJD pour les observations électorales au Togo dans le dynamique des élections présidentielles du 22 février 2020 passé, et a fait le point sur le débat public entre les candidats et la population, une initiative première au Togo relativement à l’élection municipale.

Mais aussi elle a passé en revue son appui juridique et sociale des victimes dans sa lutte de l’érosion côtière sur les côtes de Lomé., n’était passé sous silence. N’était pas passé sous silence à cette occasion l’invitation du Coordonnateur de NADDAF, Monsieur Bernard Bokodjin qui appui depuis Aout 2019, la Commission Vérité Justice et Réconciliation du mali de tout membre de l’AIIJD désireux de venir le 7 décembre 2019 à Bamako pour des audiences publiques portant sur les détentions arbitraires.

Ensuite, s’agissant des autres délégations de l’Afrique en générale, la problématique majeure de ces pays africains est la non alternance relativement au parti politique.

Enfin, comme les autres délégations de l’Afrique, celle de l’Asie, de l’Amérique Latine, des USA, du Conseil des droit de l’homme à Genève, l’Amazonie, de Vienne, Europe, Ont exprimés le soutien de l’organisation pour les faciliter et les appuyer dans leur lutte dans leur pays respectives par rapport aux problèmes de violations des droits de l’homme qu’ils ont soulevés dans leurs rapports, projet de résolution et campagnes.

De plus, il est à noter d’une part que depuis cette rencontre de Bruxelles 2019, sera à la tête de l’IAJD Mr EDRE OLALIA et Mme Micol respectivement élus président et Secrétaire générale. Et d’autres part qu’il a été exprimé lors de le rencontre, l’implication des jeunes et des africains dans les actions de l’AIJD, le 14 em congrès de novembre 2020 à Johannesburg, précédé d’une réunion du Bureau en juin a HAVANA notamment les 24 et 26 juin.

A cet effet, quant à NADDAF, elle s’engage d’une part à mobiliser d’autres jeunes africains en collaboration avec d’autres pays de l’Afrique pour la visibilité de l’IAJD en Afrique et la réussite du Congres en Afrique du sud et d’autre part mettre à la disposition de l’AIJD un cadre de réflexion RSE.

Dans les perspectives de la réussite du congrès de Johannesburg qui se tiendra a priori en novembre 2020, nous estimons qu’il faut un plan de communication avant, pendant et après pour mieux informer et sensibiliser sur l’évènement aussi bien sur les thèmes à aborder qui sont entre autres, les droits humains, l’écologie, et de diffuser les résultats. NADDAF s’engage pour un Etat de droit effectif en Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Vision de NADDAF

 

[2] Palais des Délices, Place St. Josse 13, 1210 Saint Josse Ten Noode/ Centre communautaire Ten Noey Rue de la Commune 25, 1210 Saint Josse Ten Noode.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.