NADDAF

Formation des personnes ressources pour l’identification des victimes de l’érosion côtière dans la communauté de DOEVI KOPE.

0 Commentaires

Afin de mener une étude d’identification des victimes de l’érosion côtière dans la commune de Baguida, NADDAF a mobilisé le travail de plusieurs enquêteurs, identifiés parmi la population locale par les chefs des différentes communautés. Ces enquêteurs, au nombre de huit, ont été formés au remplissage des questionnaires élaborés pour l’étude. Cette formation a eu lieu le 20 janvier, dans la mairie de Baguida, en présence des huit enquêteurs, sur la durée d’une demi-journée. Après la présentation du travail de NADDAF et des objectifs de l’étude, l’équipe a enchaîné sur le questionnaire à remplir et a expliqué comment remplir les différents formats de réponses et le discours à donner aux enquêtés.

Les enquêteurs formés pour l’occasion étant tous novices dans la conduite d’études, le défi a été d’expliquer l’utilisation d’un questionnaire particulièrement long (plus d’une cinquantaine de questions) et qui brasse un large champ de sujets. Une simulation a donc été menée le jour même pour les accompagner dans leur appropriation du document. Cet accompagnement a continué sur le moment de la conduite d’étude : les enquêteurs, qui se sont finalement retrouvés à sept suite à des désistements, ont été suivi sur les premiers entretiens par quatre membres de NADDAF. Leur travail, qui s’est révélé globalement satisfaisant, a grandement permis la réussite de l’étude, qui s’est effectué du 28 janvier au 5 février.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.